Pourquoi la campagne « Bretagne Passez Ă  l’Ouest » est-elle un succès ?

Entrepreneuriat Pourquoi la campagne « Bretagne Passez Ă  l’Ouest » est-elle un succès ? crĂ©dit photo - © RĂ©gion Bretagne

Si vous ĂŞtes un Breton expatriĂ© en rĂ©gion parisienne ou un habituĂ© des rĂ©seaux sociaux comme Facebook et Twitter, vous n’ĂŞtes surement pas passĂ©s Ă  cĂ´tĂ© de cette nouvelle campagne. Bretagne Passez Ă  l’Ouest, ou comment marquer un grand coup pour communiquer sur les nouveaux dĂ©fis de la rĂ©gion. Zoom sur une opĂ©ration qui a su tirer son Ă©pingle du jeu.

Bretagne Passez Ă  l’Ouest : une rĂ©gion au goĂ»t du jour

Comment cette idĂ©e de campagne publicitaire est arrivĂ©e sur la table ? Il faut se rapprocher de nos gares bretonnes pour obtenir un dĂ©but de rĂ©ponse. C’est le 2 juillet 2017 que la ligne LGV sera mise en service, donnant lieu au premier slogan de cette opĂ©ration sĂ©duction :

« La Bretagne à 1h30 de Paris »

DĂ©sormais, il sera possible de rejoindre en train la ville de Rennes en 1h27 en partant de Paris. Les premiers visĂ©s sont donc les Bretons purs beurre, de cĹ“urs ou bien encore d’adoption, rĂ©sidant dans la capitale française. Si Ă  ce jour aucun chiffre exact n’est Ă  souligner par une Ă©tude rĂ©cente, ce n’est pas moins d’un million de tĂŞtes de pipes qui reprĂ©sente la communautĂ© bretonne Ă  Paris.

Et si Paris Ă©tait la première ville bretonne ? Si nous mettons de cĂ´tĂ© la gĂ©ographie et si nous nous limitons Ă  ce chiffre, c’est bel et bien le cas Ă  ce jour. D’oĂą l’importance de Bretagne passez Ă  L’Ouest, que notre rĂ©gion du bout du monde se devait de mettre en avant. La cible Ă©tant trouvĂ©e et le message Ă  faire passer Ă©tant clair (faire venir les habitants de la rĂ©gion ĂŽle-de-France en Bretagne), le second slogan sonne comme une Ă©vidence :

« Passez Ă  l’Ouest »

Avec un coût financier d’environ un million d’euros, le président de la région Bretagne en personne est monté au créneau pour justifier cette action :

« Il y aura en Bretagne un avant et un après LGV, qui va profondĂ©ment changer le regard des uns et des autres sur notre rĂ©gion » – Jean-Yves Le Drian

Du 13 au 26 mars 2017, nos amis parisiens ont vu les murs du métro et les panneaux périphériques dans les gares et les centres commerciaux prendre des allures de « Phare Ouest ». Pour le côté viral, prenez un ton décalé et faites confiance aux réseaux sociaux ! Le #Passezalouest se charge du reste.

Quels messages la Bretagne veut-elle faire passer ?

Vous l’aurez compris, si ces moyens Ă©normes sont mis en Ĺ“uvre c’est pour sĂ©duire les touristes potentiels et les compĂ©tences professionnelles que recherche la RĂ©gion (digital, ingĂ©nierie, etc.). Cependant Bretagne Passez Ă  l’Ouest, c’est aussi l’occasion de dĂ©poussiĂ©rer l’image de ce territoire via 4 axes principaux.

1 – La Bretagne sereine

Ici aussi, il y a souvent des bouchons… sur les plus belles vagues.
Ici aussi, on met les voiles le week-end… mais pour gagner des îles secrètes ! Bref, ici en Bretagne on prend le temps de vivre.

La force de la rĂ©gion, c’est bien Ă©videmment son cadre de vie. L’opportunitĂ© de pouvoir se revigorer avec l’air iodĂ© le weekend, ou bien pour les plus chanceux après une journĂ©e de travail. En bref, la Bretagne c’est mille et une excursions Ă  portĂ©e de main.

2 – La Bretagne connectĂ©e

Avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse, la Bretagne n’est plus qu’à 1h30 de Paris et se déplacer à travers toute la région devient un jeu d’enfant.

Historiquement, le plus grand dĂ©fi de la rĂ©gion est son accessibilitĂ©. La faute Ă  une gĂ©ographie pĂ©ninsulaire qui force les moyens de locomotion Ă  ĂŞtre de plus en plus performants. Du coup, la ligne LGV ne peut qu’ĂŞtre la bienvenue !

EspĂ©rons que cette avancĂ©e soit les prĂ©mices d’une succession de mesures nouvelles Ă  l’intĂ©rieur de la rĂ©gion Ă©galement. Parce qu’un Quimper – Rennes en 2h14, c’est quand mĂŞme la loose Ă  cĂ´tĂ© des promesses de la LGV #Passezalabretagne

3 – La Bretagne performante

C’est le futur qui s’y négocie. Ici aussi, on brasse de l’air…mais c’est pour produire de l’électricité. Bref ici, en Bretagne même l’avenir se sent bien !

Avec 37,3% de Breton(nes) ayant sĂ©journĂ© Ă  l’Ă©tranger (soit le taux le plus Ă©levĂ© de France, cocorico !) et 92,1% de rĂ©ussite au Bac, la RĂ©gion montre que ses habitants sont Ă  la fois ouverts sur le monde et armĂ©s pour dĂ©fendre leurs intĂ©rĂŞts. Des Bretons loin d’ĂŞtre Ă  l’Ouest, ça rassure pour l’avenir !

La Bretagne c’est aussi la performance en entreprise, avec ses chiffres qui parlent d’eux-mĂŞmes : 2è rĂ©gion pour la recherche en numĂ©rique, 10 600 chercheurs dans les entreprises et laboratoires publics, dont 50% des chercheurs en sciences et technologie de la mer. Qui a dit que la Bretagne n’Ă©tait pas connectĂ©e ?

4 – La Bretagne inspirante

Avec plus de 250 festivals par an, de nombreuses expositions et lieux culturels, difficile de ne pas sortir, se cultiver, se faire des amis et prendre du plaisir !

Sur ce volet, il est question de culture ! La Bretagne, c’est avant tout un hĂ©ritage vivant, une langue et des coutumes indissociables Ă  son identitĂ©, que chaque breton revendique fièrement dès que l’occasion se prĂ©sente.

Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 206 000 locuteurs actifs de la langue bretonne qui sont les ambassadeurs de notre histoire. Un compteur qui ne demande qu’Ă  grandir et ce genre de campagne publicitaire peut contribuer Ă  le faire grimper.

L’ironie au service de l’Ouest

Peu importe ce que nous pouvons dire sur la campagne Bretagne Passez Ă  l’Ouest, il est indĂ©niable que celle-ci est novatrice. Les premiers concernĂ©s (les Bretons purs beurre, de cĹ“ur ou bien encore d’adoption, rĂ©sidant dans la capitale française) se sont immĂ©diatement retrouvĂ©s en elle.

Changez pour une vie plus riche, plus vivifiante, plus authentique, plus iodée.

Ensuite, le net s’est emparĂ© des visuels dĂ©calĂ©s. Cette viralitĂ© prouve que l’attrait pour la rĂ©gion est Ă©norme et que l’enjeu de la rendre moderne est loin d’ĂŞtre une mauvaise idĂ©e.

Cependant, les rĂ©fractaires Ă  cette campagne n’ont pas tardĂ© Ă  pointer le bout de leur nez, prĂ´nant le choix d’une « dĂ©sastreuse campagne Ă  l’attention des parisiens ». Notre opinion sur cette vision de la campagne est qu’il ne faut pas prendre de raccourcis trop faciles et que au contraire il faut savoir peser les mauvais points par rapport aux amĂ©liorations possibles.

Tout comme le ton utilisĂ© avec l’opĂ©ration Bretagne Passez Ă  l’Ouest, Ă  cette vision des choses une rĂ©ponse ironique s’impose (source : chiffres clĂ©s 2016 en Bretagne) :

  • La capacitĂ© en lits touristiques en Bretagne est de 1 584 925
  • 99 millions de nuitĂ©es pour 9 millions de touristes
  • 57 600 emplois touristiques gĂ©nĂ©rĂ©s

Verdict, il y a suffisamment de lits pour tout le monde ! Tout comme la culture, le tourisme est indissociable à notre région.

Cette campagne Bretagne Passez Ă  l’Ouest sait très bien tourner avec humour les enjeux qui seront les nĂ´tres Ă  l’avenir. Finalement, si le secret de cette campagne c’Ă©tait cela, ne pas se prendre au sĂ©rieux ?

Puisqu’on vous dit que la Bretagne est la pointe, coup d’Ĺ“il sur ces inventions et inventeurs bretons qui ont changĂ© le monde !

Je suis le capitaine qui aime jouer avec les mots. Après des études dans le commerce et les finances, j'ai conservé cette attirance pour les joutes verbales. Ma philosophie est simple, mieux vaut danser sous la pluie plutôt que d'attendre le soleil.
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Ergué-Gabéric
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